Bilan de la sortie "Solaire et biogaz"

Accueillies par la Société Quadran qui gère ce site, une vingtaine de personnes ont pu faire le tour du parc solaire. Les 18000 panneaux sont posés sur un ancien site d'enfouissement technique, autrement dit des déchets stockés sur une couche imperméable et recouverte de terre. Cela a l'avantage de ne pas prendre place sur une zone agricole ou naturelle mais il faut alors que les panneaux soient posés et non ancrés pour ne pas percer cette couche imperméable.
Ce parc d'une puissance de 4500 KWc produit 6125 MWh/an qui alimente 5200 habitants (hors chauffage électrique).
Ensuite, accompagné par un salarié de Méthanergy, filiale de Quadran, le groupe a visité la centrale à biogaz qui utilise le méthane - généré par la décomposition des déchets - à l'aide d'un moteur thermique pour produire de l'électricité. Une partie de la chaleur produite par l'installation sert à élever la température de l'eau des bassins où sont stockés les lixiviats... afin d'accélérer le développement des bactéries qui dégradent ces jus issus du stockage des déchets. Cette centrale d'une puissance de 625 KW produit 4000 MWh/an.
Vous trouverez plus d'informations dans le fichier joint.
Nous remercions vivement les salariés de Quadran pour leurs explications et leur disponibilité.

Lien vers la fiche descriptive de l'animation réalisée 
Nombre de personnes 
20
Oui

Commentaires

"Bonjour et merci A l'équipe de "demain la terre" qui a organisé cette visite du CET de Béziers.
Nous avons passé une après midi très instructive. Même si nous sommes sensibles à l'écologie, en général, nous ignorions complètement ce qu'il pouvait bien se passer après notre geste citoyen de trieurs amateurs.

Nous sommes plus habitués aux visites patrimoniales des grands monuments du passé ou encore aux découvertes de petits paradis biologiques protégés.
La révélation de l'envers du décor, des sombres coulisses ou finissent nos déchets fut "étonnante".
Merci aussi aux gens de Quadran qui se sont montrés très disponibles et patients.
La morale de cette histoire montre que le danger dans un centre d'enfouissement technique vient plutôt du ciel.En partant nous avons vu de grands oiseaux blancs (trop loin pour les identifier) qui venait nicher sur les panneaux solaires."