Stages "Chercheurs de Nature"

 

Mise à jour 2024

Stages "chercheurs de nature"

En 2023, après quelques années de pause, Demain la Terre ! a proposé de nouveau un stage pendant les vacances de Pâques sur le site du barrage de la Meuse à Gignac : Plus d'infos ici 
Elle a renouvellé l’opération pour un stage pendant les vacances de février 2024 et en propose de nouveau pour les vacances d’avril 2024 : pour les détails c’est par là

Depuis 2013, Demain la Terre ! propose régulièrement des stages sans hébergement pour les enfants de 7 à 12 ans, dans différents sites : Pont du diable, Ecole calendreta à Gignac, jardin de l'abbaye à Aniane, Site du barrage de la Meuse à Gignac.

Durant ces séjours, les enfants s’approprient l’espace, découvrent le lieu à travers différentes activités.
Les enfants décident alors en groupe de la suite du stage. On rentre alors dans une « phase projet » dont les activités, dans la mesure du possible, découleront de leurs envies.
Chaque journée sera un mélange d'approches artistiques, ludiques, sportives sur le thème de la nature. Des temps seront aussi consacrés à des activités calmes (dessin, note sur un carnet, lecture, observation...).

 

Historique et retours sur les différents stages effectués :

  • Stage de février 2016, à l'espace la Meuse à Gignac : infos ici
  • Stage d'avril 2016, au jardin de l'abbaye d'Aniane : infos ici
  • Stage d'août 2016, au jardin de l'abbaye d'Aniane.
  • En 2017, test d'une formule avec hébergement en partenariat avec le Clos d'Alice.
  • En 2018, deux stages ont été réalisés sur le site du barrage de la Meuse à Gignac - Stage d'avril 2018 à Gignac : infos ici

 

Club "les Savanturiers"

Au premier et dernier trimestre 2016, tous les mercredis après-midi, hors vacances scolaires, les enfants de ce club se sont retrouvés à l'espace la Meuse (Gignac).

Mais le club n'a pas rassemblé assez d'enfants pour pouvoir continuer en 2017. L'association est toujours disponible pour relancer la dynamique avec des personnes intéressées, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Les premiers mercredis étaient l'occasion pour les enfants de découvrir le site du barrage de la Meuse et les bords de l’Héraut avec plein d’activités.

  • Explorations et balades, activités manuelles, ateliers artistique (Land-art), bricolage et des chantiers, ateliers scientifiques, jeux en pleine nature

Par la suite, les enfants décidaient de ce qu’ils souhaitaient faire les prochaines fois. Voici quelques exemples :

  • Partir en exploration scientifique
  • Réaliser des œuvres d’art nature, dessins de paysage
  • Installer des structures pour observer ou protéger la nature (affût, piège à insectes, nichoirs)
  • Réaliser une carte des découvertes
  • Créer un grand jeu

L'animateur naturaliste diplômé veillait toujours à varier le type d'activités afin que chacun puisse y trouver son plaisir.
Matériel mis à disposition : loupes, jumelles, longue-vue, matériel de bricolage, épuisette, filet à papillons, livres de nature, images.
Âges : tous les jeunes de 7 à 12 ans qui s’intéressent à la nature.
Le club est limité à 10 enfants.

Plus d'infos ici.